La filière kinésithérapie demande un diplôme d’État, il y a donc des parcours à suivre pour le devenir. On ne peut pas y accéder dès l’obtention du baccalauréat, il faudra toujours poursuivre les deux années d’études en médecine générale.
Différents chemins pour devenir un kinésithérapeute
La PACES est l’ensemble des études que l’étudiant a effectuées dans la filière médecine, PACES signifie Premières Années Communes aux Études de Santé. Mais pour cette spécialisation en Kiné, l’étudiant peut aussi choisir d’entrer dans la faculté des sciences en biologie donc dans le STAPS ou Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. Un prof de gym peut donc suivre une étude de kiné, un prof de science naturelle, ou de biologie humaine aussi.
Après le PACES, l’étudiant peut choisir de continuer la filière médecine, ou de choisir le branche pharmacie, odontologie, kinésithérapie, ou la maïeutique c’est-à-dire, sage-femme, obstétricien, etc. L’étudiant peut en effet parcourir toutes ces filières et faire la kinésithérapie comme filière en PASS ou LAS. Le PASS est la possibilité de choisir une autre filière différente de celle que l’on poursuit, et on choisit de le poursuivre pour une journée en une semaine. Quant à la LAS c’est un accès ouvert aux filières de santé ou Licence Accès Santé et tous les étudiants peuvent y entrer.
Seul le IFMK peut délivrer le diplôme en Kinésithérapie
L’IFMK ou Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie regroupe 47 Instituts en France. La formation dure 5 années, dont une année consacrée en initiation et quatre années à l’étude en salle et en pratique. Pour la première année, l’étudiant va poursuivre une étude en langue anglaise professionnelle, puis sur la méthodologie et la préparation des exercices. Les quatre années se poursuivent avec des études en pratique et des stages.
À noter qu’il y a des instituts privés qui proposent la formation de kinésithérapeute entre 170 à 10 000 euros par an, selon le genre de salon pour faire des pratiques.