Tous les meilleurs fromages pour réaliser une bonne raclette

La raclette est la recette typique des Français en hiver. Il s’agit de mettre un grand bol de fromage fondu dans au milieu de la table avec quelques accompagnements qui viennent souvent des marchands du coin.

Tous les fromages ne font pas de la raclette

Le genre de fromage qui peut se fondre facilement présente sa texture souple et légèrement parfumée. Le fromage d’origine de la Valais en Suisse est bien structuré à cet effet. La région de la Savoie fait également de la bonne raclette avec leur fromage au goût d’orange qui accentue le goût des viandes. Pour le reste de la liste, les fromages de Mont d’Or sont faciles à fondre, ceux du Marouille du côté nord donnent plus d’onctuosité à la fondue. Les fromages des chèvres, puis le reblochon, le livarot et le Cheddar sont aussi des fromages faciles à fondre. Une autre gamme intéressante est d’utiliser du fromage raclette halal avec des ingrédients purement halal.

Les ingrédients de la raclette

La table de la raclette doit être colorée. Il y aura des pommes de terre avec sa chair très tendre, puis toutes sortes de charcuteries avec du jambon cru, des saucisses, du bacon, etc. On n’oublie pas les légumes sautés, puis un peu de chou-fleur et des salades pimentées d’Espelette pour argumenter la table.

La raclette parfaite est celle qui présente divers types d’ingrédients sur la grande table. Que cela soit du frais, du cru ou du cuit, le but est de combler tous les invités afin qu’ils puissent réaliser leur assiette. Et cela fait toujours plaisir de faire le tour de la table et de croire que l’on a assez rempli notre assiette alors que quand on observe celle des autres, on se demande « où est-ce qu’il a pris ceci, et cela, et celui-ci et plein d’autres ingrédients que l’on a loupés ! »

La raclette reste la recette la plus fidèle sur la grande table familiale quand viennent les fêtes de noël et fin d’année.

 

Recent entries