Quelles sont les aides offertes par l’État à propos des panneaux solaires ?

L’installation de système d’énergie renouvelable est en vogue en ce moment, et c’est dans le programme de l’État pour atteindre l'objectif de vivre sur une terre verte. Voilà pourquoi l’État aide la pose des panneaux solaires.

Les panneaux solaires sont chers

Si vous envisagez de changer votre structure d’alimentation électrique et eau potable, vous pouvez opter pour une installation des panneaux photovoltaïques ou solaires. Mais, d’après le calcul, c’est un grand investissement, car d’une part les panneaux sont couteaux et pourtant, il en faut une grande quantité pour capter assez de chaleur afin d’alimenter le système de la maison. C’est pour cela que les panneaux sont vendus par m2 et son prix équivaut à 2 ou 3 années amortis en 7 ans. Les foyers modestes sont donc bloqués faute de budgets. L’État en est conscient et propose des aides sur certaines phases de cette installation. On constate donc trois formulaires d’aides proposés par l’État : une prime à l’autoconsommation, de la TVA réduite, ou la subvention Anah.

La prime d’autoconsommation

Cette prime est un versement accordé à un foyer équivalent à sa consommation. Vous installez des panneaux solaire à vos propres frais, mais dès l’achèvement des travaux, un responsable va prélever les données du départ sur le compteur et va revenir dans 3 mois pour prélever. Pour bénéficier de cette prime, vous devrez passer un accord avec EDF, le fournisseur d’énergie en France, que le surplus de votre consommation sera vendu à cette société.

La TVA réduite

Ceci est une loi, mais vous devrez tout de même faire une demande pour l’obtenir. Sachez alors que la TVA abattue sur l’achat des panneaux solaires est réduite à 10 %. Si vous avez oublié la demande avant l’achat, vous ne verrez pas cette réduction.

Et enfin, la subvention Anah

Anah ou Agence nationale d'habitat est rattachée au ministère de l’Aménagement territorial de l’État français. L’aide de Anah peut être mensuelle ou avant l’installation, mais le seul critère est de bénéficier d’un salaire de plafonnement à 1 500 euros.

 

Recent entries