Le mobilier de jardin ainsi que pour le style de la maison et la taille de l'espace disponible doivent être choisis en fonction du matériel nécessaire pour assurer sa longévité. Sur le marché, il existe des meubles de jardin en bois, aluminium, acier et fer, rotin naturel et synthétique, résine ou polypropylène, chacun avec des caractéristiques et des qualités définies.
Le salon de jardin en aluminium est essentiel mais de style moderne. Matériau léger et très résistant à la rouille et au sel, donc adapté aux extérieurs exposés et à proximité de la mer. Les meubles de jardin en aluminium ont tendance à chauffer au soleil et c'est pourquoi ils sont souvent associés à des tissus techniques comme le textilène, qui ne se décolore pas sous l'effet du soleil et résiste à l'humidité. La tendance de ces dernières années est d' associer différents matériaux pour obtenir des effets esthétiques mais aussi de résistance et de performance.
Le rotin est un bois souple, issu d'un type spécifique de palmier, qui s'entrelace pour créer des assises de Mobilier de jardin design et des tables au charme un peu vintage mais toujours actuel. Bien qu'il s'agisse d'un bois résistant, il ne possède pas les caractéristiques nécessaires pour résister aux contraintes des agents atmosphériques et convient donc principalement aux espaces extérieurs protégés, tels que les patios, les vérandas et les porches. Discours différent cependant pour le rotin synthétique, aussi appelé Osier ou Polyrotin : fabriqué avec une fibre de polyéthylène artificielle, totalement non toxique et recyclable, il préserve l'aspect typique du bois de rotin et offre en même temps une haute résistance qui le rend donc adapté aux espaces extérieurs exposés aux rayons UV et aux intempéries.
Les meubles de jardin en fer sont des meubles résistants et très solides. Ils s'adaptent parfaitement aux maisons qui ont un style classique et élégant. Essentiels et minimalistes, ils prennent peu de place. Compte tenu de la nature de ce matériau, il est préférable de protéger ces meubles du soleil, car ils chauffent, et des agents atmosphériques comme l'eau. Le fer et l'acier, en général, sont moins résistants à l'oxydation que l'aluminium. Cependant, il convient de rappeler que les meubles en acier peints en cataphorèse, en revanche, présentent une très grande résistance aux intempéries et à la rouille, ce qui les rend adaptés même à un usage intensif.