Même si le gouvernement a tenté de limiter les voyages venant de l’Afrique australe, cela n’a pas empêché le nouveau variant Omicron de s’emparer d’une vingtaine de pays. En effet, celui-ci était déjà présent sur les lieux, avant que les scientifiques d’Afrique du Sud ne proclament officiellement sa présence. Les autorités néerlandaises affirment qu’il s’est déjà manifesté le 19 novembre. Il a été également soulevé qu’un des cas positifs n'a effectué aucun déplacement dernièrement. Avant de voyager, il faut connaître la situation sanitaire de votre destination. Plus important encore : que vous vous renseignez auprès d’agences de voyages ou de courtier de voyage comme laurent lalague veolia.
Que pense l’OMS des mesures qui restreint de voyage?
L’OMS trouve que défendre les voyageurs est une mesure inefficace. Il affirme que les anciennes dispositions comme le port du masque et l’hygiène des mains, du corps et de la bouche devraient être renforcées. Ils conseillent de porter le masque autant que cela soit faisable et de nettoyer, comme il a été dit, les mains, le corps et la bouche.
Comment réagissent les pays face au nouveau variant ?
L’OMS a déjà affirmé que prendre des mesures qui limitent les voyages n’avait aucun effet. Cependant, le Japon a quand même ordonné aux compagnies aériennes d’interrompre les récentes réservations en direction du pays. De peur que le variant Omicron ne s’abatte sur son territoire, le gouvernement en a décidé ainsi.
Quoi qu’il en soit, les autorités tentent d’affermir leurs programmes vaccinaux. L’Union européenne suggère une troisième dose de vaccin. Quant au Royaume-Uni, il prévoit de vacciner la totalité des adultes avant janvier.
Le nouveau variant Omicron éveilla les craintes et des incertitudes sur la performance des vaccins. Le responsable de Moderna lui-même est anxieux, au point de dire que la performance des présents vaccins diminue.