Les machines d'emballage ne sont rien de plus que des outils électroniques et mécaniques utilisés pour l'emballage d'une large gamme de produits. Ces machines de conditionnement sont utilisées dans divers secteurs : pharmaceutique, cosmétique et bien d'autres secteurs. L'emballage sert à protéger, vendre et transporter les produits en augmentant leur durée de conservation. Grâce au conditionnement, les clients reçoivent un produit pesé, étiqueté et conditionné conforme à la réglementation en vigueur, contenant toutes les informations utiles pour une meilleure utilisation (ex : date de péremption).
Le secteur de l'emballage est en croissance constante et s'adapte aux besoins des consommateurs. Tous les outils et emballages utilisés doivent garantir une hygiène maximale. D'un point de vue écologique, il est important que les matériaux utilisés pour l'emballage soient facilement recyclables et utilisés le moins possible. Cela est dû au fait que certains emballages, même s'ils sont recyclables, s'ils sont abandonnés dans la nature peuvent avoir un fort impact environnemental. D'autres emballages, en revanche, tels que ceux contenant des peintures, ne peuvent pas être recyclés et leur utilisation est déconseillée.
La machine d'emballage comme la banderoleuse filmeuse permet d'effectuer l'emballage, le pesage et l'étiquetage de manière automatisée, réduisant considérablement la charge de travail. Dans le secteur de l'emballage, il existe des alternatives de différents types et pour chaque besoin, qui diffèrent par la technologie, la production horaire et les besoins.
Choisir la solution parfaite pour votre entreprise et votre type de produit n'est pas facile du tout. Le choix de la bonne machine dépend non seulement du type de produit que nous voulons emballer, mais aussi de la largeur de l'arrière du magasin, car c'est là que tout le travail est effectué. En fonction de l'espace disponible, un certain type de machine d'emballage sera choisi.
Les machines d'emballage plus compactes, en général, n'ont pas les mêmes fonctions que les plus grandes, il leur manque certaines fonctions. La qualité du travail des machines d'emballage les plus compactes est toujours élevée, elles sont précises tant au niveau de l'emballage que de l'étiquetage et du pesage. Si vous utilisez une seule machine d'emballage, intégrée à une étiqueteuse et à une balance, les économies sont vraiment remarquables en termes de gaspillage et de temps.