Le pain de viande d'agneau est un deuxième plat riche et substantiel , parfait à préparer à l'avance et à déguster entre amis le lundi de Pâques ou à apporter à table pour le déjeuner du dimanche en famille. Une réinterprétation du classique pain de viande cuit au four composé d'un mélange de bœuf haché et de porc, qui saura conquérir tout le monde pour son goût raffiné et pour sa garniture délicieuse et scénographique à base de tranches de jambon de pays cru et d'œufs durs entiers , bien visibles une fois coupés.
Pour le préparer, mélangez la viande d'agneau avec les œufs, le pecorino râpé, les herbes aromatiques hachées, les noix hachées et les olives hachées dans un bol, ce qui rendra le mélange particulièrement savoureux et appétissant. Une fois qu'un mélange homogène a été obtenu, il est étalé en forme de rectangle sur une feuille de papier sulfurisé, puis rempli des ingrédients indiqués, enroulé comme un cylindre puis placé au four pendant environ 1 heure. Le résultat sera un plat moelleux et succulent, avec une délicieuse croûte croustillante en surface, à accompagner selon vos préférences d'un accompagnement de pommes de terre rôties, d'un gratin de légumes ou d'une purée moelleuse .
Une recette de vidange de frigo par excellence, celle du pain de viande, qui dans ce cas aussi ne fera pas exception et qui vous permettra de vous débarrasser des charcuteries et des fromages affinés présents dans la maison après les vacances de Pâques : en effet, si vous aimez, vous peut ajouter de la mortadelle mélangée au mélange, quelques aiguilles de romarin, des cubes de fromage provola, du salami épicé et bien plus encore. Si vous préférez, pour un résultat plus spectaculaire, vous pouvez habiller la viande avec des tranches de lard ou, si vous n'aimez pas la saveur caractéristique du mouton, vous pouvez remplacer l'agneau par du poulet haché.