Le filtre de spa est l’élément qui demande une surveillance régulièrement. Vous pouvez le nettoyer chaque fois que vous changez l’eau du spa, une fois toutes les deux semaines alors.
Comment nettoyer le filtre spa ?
Le filtre spa se situe dans le moteur du spa, il est facile à repérer puisqu’il est assez encombrant là-dedans. Vérifiez bien le genre de filtre que vous avez, car logiquement chaque modèle de spa dispose de son propre filtre. En l’occurrence, vous avez deux types de filtres spa sur le marché : le filtre à cartouche et celui à sable. Selon les conseils des fabricants, le nettoyage du filtre se fait à l’eau. Vous enlevez le filtre dans son compartiment, vous le placez sur un endroit propre et vous aspergez de l’eau. Vous pouvez utiliser la brossette contenue dans le kit de nettoyage spa pour vraiment se débarrasser des débris de poussières restés sur les feuilles du filtre. Tester tout de suite le filtre s’il fonctionne bien, sinon, le mieux c’est de le changer.
Les causes de panne du filtre spa
La plupart du filtre spa est fabriqué avec du polyester. Il faut donc faire attention à la composition de l’eau afin de ne pas abîmer ce filtre. Vérifiez bien les produits d’entretien d’eau que vous utilisez et n’oubliez pas de nettoyer l’eau au moins une fois par semaine.
Le changement de température d’eau est une cause qui conduit à la défaillance du filtre. Des fois, les gens ne font pas attention au mode de changement de température d’eau et jouent avec la manivelle de température à chaque bain. Sachez que la température de l’eau du spa ne peut pas descendre le 20 degré ni dépasser le 38 degré, même si les indications sur la manivelle peuvent être différentes.
Et enfin, vous devrez respecter la fréquence d’utilisation du spa. En général, une fois par semaine, c’est suffisant pour le bain chauffant, laissez au repos le spa quand vous ne l’utilisez pas et mettez son couvercle.