Comment réaliser des travaux de rénovation en copropriété ?

L'Architecture, Modernes, Minimes

Réaliser les travaux de rénovation est assez complexe pour les copropriétés. Cela lorsque ceux-ci touchent les parties communes, nécessitant alors des démarches plus contraignantes, comme la réunion en assemblée générale et le vote des copropriétaires. C’est généralement le syndic de copropriété qui se charge d’organiser les travaux.

En revanche, tous travaux de rénovation portant sur les parties privatives sont libres, à condition de respecter les conditions générales et les règlements en copropriété.

 

Le vote dans les assemblées générales

Tous les copropriétaires doivent être présents au cours de l’assemblée générale organisée par le syndic. L’ordre du jour mentionne la réalisation des travaux : leur nature et leur type, les éléments concernés par la rénovation. Les devis des différents prestataires présélectionnés sont étudiés au moment de cette réunion des copropriétaires, suivi du choix final de ce dernier. Le mode de règlement des factures est également décidé au moment de cette réunion, précédant l’accord des copropriétaires sur l’enclenchement effectif des travaux.

 

Les missions du syndic de copropriété

Le syndic se charge de finaliser le projet et de signer le contrat avec l’entreprise prestataire. Cette dernière doit être reconnue garante de l’environnement pour bénéficier de la fiabilité et de la qualité. De plus, les copropriétaires pourront bénéficier des subventions relatives aux travaux d’économie d’énergie en optant pour un artisan RGE.

Le syndic s’assure de l’installation de l‘entreprise sur le chantier. Il contrôle la bonne exécution des travaux et ce, jusqu’à leur achèvement. Le syndic se charge ensuite de leur réception. Rappelons que le maître d’ouvrage a le droit d’émettre des réserves en cas de non-conformité des travaux par rapport à la commande et aux dispositions du contrat. Les deux parties, syndic et entreprise prestataire fixent alors une nouvelle date pour la réception des travaux après remise aux normes selon les exigences. Si les manquements et les non-conformités sont conséquentes, le syndic peut refuser la réception des travaux.

Si vous êtes copropriétaire, renseignez-vous sur https : //www. harmonie.fr pour les travaux communs et sur les parties privatives.

Recent entries