Comment fabriquer un chariot à plancha ?

Ce tutoriel a été inspiré sur terrain en observant un professionnel en menuiserie qui a fabriqué un chariot pour une plancha. C’est un travail très facile à faire, que chaque bricoleur peut l’appliquer en DIY.

Pourquoi adopter un chariot ?

Comme tout chariot, il va servir de faciliter le déplacement de plancha ainsi que les accessoires qui s’accordent avec lui. Avec ses rangements, il peut aussi servir de rangement des repas à préparer ainsi que les assiettes de services et tout ce dont on a besoin pour travailler avec la plancha. Le chariot peut se positionner n’importe où, et peut se rapprocher de la source électrique. L’idéal est de fabriquer un chariot pliable pour assurer sa place dans le coffre de sa voiture. Et une fois sur le chariot, la plancha gaz inox peut se joindre de la table et tout le monde peut avoir la liberté de faire un self-service.

Concevoir un chariot de plancha

Si vous avez une plancha de type moyenne, elle peut se positionner sur le top des deux palettes juxtaposées et placées en verticale. Vous devriez tout le temps mesurer la longueur et la largeur de la plancha. On a besoin du perforateur et des écrous pour faire l’assemblage. La première étape est de positionner les deux palettes côte à côte, pour faciliter son assemblage, on les positionne en mode verticale et on insère l’écrou. Une fois que les planchettes sont assemblées, vous pouvez déjà détecter que c’est à la bonne hauteur. Vous pouvez travailler votre esprit créatif et mettre des languettes afin de servir de support des ustensiles de la plancha. Vous pouvez enlever quelques rails pour avoir des étagères. Et puis, vous mettez une planche sur le top pour niveler la surface où la plancha va se positionner. Vous y ajouterez quatre roulements pour faire bouger le chariot.

Le conseil des menuisiers est de se servir des déchets de bois que l’on peut trouver dans des ateliers de menuiserie ou d’acheter des palettes en bois comme sur notre exemple.

 

Recent entries