5 conseils pour hiverner un camping-car ou fourgon aménagé

Les consignes données suivantes sont données par ceux qui voyagent dans un camping-car et qui ont deux vies en une année. Il n’y a que la période hivernale qu’ils prennent une pause et ils vont également se hiberner avec eux.

Stocker le camping-car dans un lieu sûr

L’idéal est de rentrer chez soi dès que le mois de novembre s’annonce. Parce qu’il y a un garage pour abriter le camping-car durant l’hiver chez vous. Mais si vous ne pouvez pas entamer le voyage de retour causé par la pandémie par exemple, vous devriez trouver un lieu de stockage pour le van. Dans les centres de camping, les cars sont en sécurité parce que l’endroit est clôturé et surveillé. Le lieu doit avoir un hangar de véhicules avec un gardiennage, de la surveillance, etc.

Hiverner le camping-car chez vous-même

Vous devriez avoir une place idéale pour poser le van. Vous devrez ensuite construire un abri camping car sans permis de construire pour sécuriser la voiture contre les intempéries, le gel et les cambrioleurs. Même dans l’abri ou dans le garage, il faut prendre des précautions pour couvrir la voiture en déposant une bâche.

S’occuper de l’entretien du camping-car en hiver

Vous allez commencer par le nettoyage de l’extérieur et l’intérieur du van. Vous devrez aussi faire quelques réparations que vous avez déjà constaté sur la route. C’est le moment de vérifier l’installation électrique et une éventuelle fuite de la conduite d’eau ou du gaz, la partie des toilettes, et de la douche du camping. En même temps, vous allez débrancher la batterie de la voiture et la mettre au point mort. 

Vérification mécanique de la voiture

Cette voiture va prendre un repos de plusieurs semaines. Il est important de faire quelques vérifications mécaniques allant du moteur jusqu’au circuit électrique. Faire de la vidange d’huile et ne pas la remplacer pour le moment. 

Enfin, la dernière vérification serait de vider le camping, de ranger le reste des boites de conserve, de vider le gaz et le réservoir d’eau, et si c’est possible de mettre de l’antigel pour qu’aucune goutte d’eau ne viennent geler et génère le démarrage du van au temps voulu.

 

Recent entries